FAQ  Rechercher  Liste des Membres  Groupes d'utilisateurs  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S'enregistrer
RECETTES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Forum du Site boetz57.free.fr Index du Forum » Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaoline
Yogi
Yogi

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 372
Localisation: Ambérieu en jubey

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un détourné de tapenade:

Faire blanchir du mesclun 3 min dans l'eau bouillante puis ajouter des pignons de pain, du parmesan et de l'huile d'olive, sel, poivre. mixer le tout! et c'est prêt!!! Merci un dîner presque parfait!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Aujourd'hui, à quelques jours du Printemps, nous avons mangé une recette comme de dans le temps : une salade de pissenlits !
Ceux-ci avaient été achetés la veille chez une vieille dame au marché de Berk en Brousse, et ont été accompagnés de lardons, croutons de pain et oeuf dur, sans oublier la vinaigrette avec échalote et surtout Melfor !
Un vrai régal ! Même les appréhensions de Chaoline ont été vite oubliées.
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hier soir, nous avons étrenné le hachoir à viande que Chaoline avait eu pour son anniv'.
Nous l'avons mis à profit pour faire des boulettes de viande et ainsi liquider une bonne partie des sacs qui encombraient le congélateur...!
Pour une première, ça a bien fonctionné, même si nous n'avions pas mis de mie de pain dans le hachis, ce qui a sans doute conduit à ce que les boulettes aient été un peu sèches.

Dans le même contexte de 'vide-frigo', j'avais également essayé de faire une fougasse avec du pain dur. Cette idée m'est venue en revoyant le film Pinocchio, dans lequel le pauvre Geppetto donne la marche à suivre :
- émietter le pain dur et le mouiller avec de l'eau
- malaxer pour obtenir une pâte assez homogène
- ajouter un filet d'huile d'olives (et en option des herbes de Provence et du gruyère râpé)
- mélanger puis étaler la pâte pour former une galette
- faire cuire au four.
Pas cher, vite fait, mais bon !
D'ailleurs je n'ai pas été le seul à récupérer cette recette, car je l'ai aussi retrouvée ici : fougasse façon Geppetto.
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr


Dernière édition par Boetz57-Webmestre le Mar Aoû 25, 2009 12:06 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
mum
Poète
Poète

Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 140
Localisation: 4ème dimension intergalactique

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Idea super la recette, je vais l'essayer prochainement, comme ça pas de gaspillage de pain. Merci Gepetto !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une nouvelle petite recette quand on ne sait plus quoi préparer pour le diner : le pan bagnat.
Nous nous en sommes confectionnés l'autre soir avec Chaoline, et c'était très bon !

Recette :
- A la machine à pain, faire de la pâte à pain. Utiliser de préférence une farine à pain blanc (la marque "Mon fournil, Pain blanc" est idéale car prête à l'emploi : il suffit de verser 300 à 310 ml d'eau et 500g de cette préparation). Sélectionner le programme "pâte à pain" qui dure environ 1h30 (programme 8 sur la M.A.P. de Chaoline et Mum...).
- Façonnez la pâte non cuite avec les mains farinées, divisez-la en 4 à 6 miches égales et placez-les sur une plaque huilée allant au four. Laisser reposer ces petits pains environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C.
- Mettre les petits pains à cuire à 230°C pendant 10 minutes (les pains gonflent pas mal), puis réduire à 180°C jusqu'à cuisson complète (25 à 40 minutes).
- Faites durcir 4 à 6 œufs.
- Sortez les pains du four et laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, préparez une sauce avec de l'huile d'olive, une larme de vinaigre, des herbes de Provence et de l'ail haché ou en granules.
- De même, coupez en rondelles des tomates, concombre, oignons, poivrons et les oeufs durs. Lavez des feuilles de salade.
- Préparer de la mayonnaise.
- Découper un 'chapeau' sur chaque pain et évider la mie.
- Disposer les pains évidés avec leur chapeau sur les assiettes des convives, ainsi que la garniture (feuilles de salade, rondelles de légumes, miettes de thon nature (+ anchois si souhaitées), mayonnaise, sauce à l'huile d'olive, oeufs durs, olives...) sur la table.
- Chaque convive badigeonne alors l'intérieur de son pan bagnat (pain mouillé) avec la sauce à l'huile d'olive et remplit son pain en couches avec la garniture disponible et selon ses goûts...
- Replacez les chapeaux et dévorez !!!
Razz
(PS.: s'il reste des pans bagnats, enveloppez-les dans de la cellophane, et réservez au frigo : ils n'en seront que plus moelleux !)
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai longtemps hésité pour savoir où j'allais poster ce message : dans la section "Recettes", où dans la section "Nostalgie". Finalement, j'ai choisi "Recettes" :

la semaine dernière j'ai ouvert le classeur des régions que l'on avait reçu lors de notre mariage, car je voulais la recette des Bräun Sauce Grompan...
Aussitôt lue, aussitôt préparée.
Pour une première fois, je m'en suis pas mal sorti : le goût et la texture y étaient. Seule la coloration de la sauce n'était pas assez prononcée (je n'avais certainement pas assez laisser dorer les oignons au début).

Le lendemain me vint l'idée de faire des Kneddle que Chaoline ne connaissait pas. Comme elle pensait que ça allait être trop farineux et grumeleux, j'ai opté pour faire passer la pâte à-travers le presse-purée tenu au-dessus de la marmite d'eau bouillante. Avec cette technique, les Kneddle sont plus fins et allongés, ce qui en fait ainsi des Spätzle maison.
Et le résultat en valait la chandelle : avec du beurre, de la crème et du Maggi, Chaoline est fan et en redemande !!!
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Chaoline
Yogi
Yogi

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 372
Localisation: Ambérieu en jubey

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je confirme !!!!! mais avec modération pour les kilos!!!! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
cliche170
Yogi
Yogi

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 392
Localisation: à votre avis, ça vit où une tortue? Actuellement je suis dans le C.E.A càd le courant Est-Australien

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Boules coco chinoises Répondre en citant
petite dédicace à la cuisine chinoise!



Préparation : 20 min. Cuisson :10 min - Recette pour 2 personnes.

Ingrédients

* 100 g de farine de riz
* 30 g de sucre en poudre
* 60 g de noix de coco rapée
* 2 jaunes d'oeufs ( les blanc peuvent servir à réaliser des meringues !!! )
* 2 cuillères à soupe de lait de coco
* 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré

Recette

* Dans un petit saladier , mélanger la farine de riz et le sucre en poudre .
* Verser petit à petit de l'eau froide , tout en mélangeant , jusqu'à obtenir une pâte homogène et épaisse .
* Préparer , avec cette pâte , de petites boules de la taille d'une noix .Laisser en attente .
* Dans un bol , mélanger les jaunes d'oeufs , le lait de coco et le lait concentré sucré.( On peut ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires vert ou rouge )
* Mettre cette préparation dans une poche à douille , embouchure fine .( Une seringue sans aiguille ou un cône de papier fort peut faire l'affaire )
* Faire un petit trou dans les boules de pâte et les remplir de ce mélange . Reboucher hermétiquement .(c'est le moment le plus délicat !!! )
* Dans un panier cuit-vapeur , disposer les boules sur un papier sulfurisé .
* Placer le tout au dessus de l'eau bouillante et faire cuire une dizaine de minutes , jusqu'à ce que les boules soient fermes et légèrement gonflées .
* Rouler les boules dans la noix de coco hachée

A consommer de suite, ou à réchauffer quelques secondes au micro-onde ,puissance moyenne .

pour les amateurs de pâte molle, trop trop bon!!!
Black tu peux essayer avec ta poche à douille???Stp c trop bon!
_________________
Site Internet de SCHWERDORFF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vois que la cuisine de Mitsuhirato à l'Ambassade d'Asie t'as bien plu !

Sinon, quelqu'un pourrait-il mettre sur ce forum la recette du Käsekuchen ?
D'avance merci !
Very Happy
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr


Dernière édition par Boetz57-Webmestre le Jeu Jan 13, 2011 6:33 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Truffes de Noël à l'Amaretto

De délicieuses truffes au chocolat à déguster à Noël ou tout au long de l'année....

INGREDIENTS
Pour 6 personnes:
- 250 g de chocolat à croquer
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre fin
- 70 g de lait
- 2 c à s d'Amaretto (ou autre liqueur)
- poudre de cacao

PREPARATION
1. Ajouter le sucre au lait et faire bouillir en remuant.
Retirer du feu et mélanger le beurre au lait sucré.
2. Faire fondre le chocolat et l'incorporer au sirop encore chaud. Remuer soigneusement au fouet en ajoutant la liqueur choisie.
3. Verser cette pâte de chocolat dans un plat peu profond (sur une couche de +/- 3 cm).
4. Le placer 2 heures au réfrigérateur.
5. Faire des boules, dans la paume de la main, avec cette pâte.
Passer les truffes dans la poudre de cacao ou autre.
Secouer les truffes pour les débarrasser du surplus et les remettre au frigo.
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Recette du très british Christmas Plum Pudding et son beurre au brandy:

INGREDIENTS
- 250 g de raisins de Smyrne épépinés
- 250 g de raisins de Malaga épépinés
- 250 g de raisins de Corinthe épépinés
- 10 g de zestes de citron confits
- 10 g de zestes de pamplemousse confits
- 20 g de zestes d'orange confits
- 20 g de cédrat confit
- 125 g de cerises confites
- 60 g d'amandes mondées
- 60 g d'amandes hachées
- 500 g de graisse de rognon de bœuf hachée...!!!
- 250 g de chapelure de mie de pain de seigle
- 125 g de cassonade
- ½ c. à thé de cannelle en poudre
- ½ c. à thé de muscade en poudre
- 1/2 c. à thé de gingembre pelé et râpé
- 1 pincée de sel
- 4 c. à soupe de brandy
- 250 ml de lait
- 30 g de beurre
- 6 oeufs calibre gros légèrement battus
- 125 g de farine
- 2 c. à soupe de poudre à pâte

Beurre au brandy
- 250 g de beurre doux
- 250 g de sucre blanc
- 50 ml de brandy
- le zeste d'une orange râpé (facultatif)

PROGRESSION

** Préparation rapide (soit 7 heures!)

1. hacher les raisins, les cerises et les fruits et zestes confits;
2. déposer tous les ingrédients secs dans une terrine, mélanger; ajouter les autres ingrédients, mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène;
3. tapisser le moule d'un grand morceau de toile beurrée et enfarinée de chaque côté; verser la préparation dans un moule; refermer en repliant les quatre coins du morceau de toile; recouvrir d'un papier sulfurisé beurré; couvrir;
4. déposer le moule dans un plat rempli d'eau à moitié; faire cuire à petits bouillons 6 heures en vérifiant le niveau d'eau;
5. retirer le moule du four; enlever du bain-marie et laisser refroidir;
6. remplacer le papier sulfurisé et le morceau de toile; remettre le couvercle ou un papier aluminium et laisser reposer dans un endroit frais sans être au réfrigérateur pendant au moins 1 mois. Davantage, il n'en est que meilleur !
7. Le soir du Réveillon, remettre le Christmas pudding au four de la même façon que démontrée au No 4 de 3 à 4 heures; démouler,
8. flamber au brandy ou au cognac et servir chaud avec un beurre au brandy.

** Préparation plus longue (216 heures, 7 jours de macération)

1. hacher les raisins, les cerises et les fruits et zestes confits; mouiller avec 1 l de rhum et laisser reposer 48 heures; égoutter; réserver le rhum;
2. mélanger tous les ingrédients sauf les oeufs; mouiller avec 200 ml du rhum de macération, le jus d'une orange et le jus d'un citron; recouvrir le bol d'un linge mouillé au rhum et laisser reposer 7 jours - il ne faut pas oublier de remuer la pâte une fois par jour en ajoutant un petit peu de rhum si besoin est pour conserver à la pâte toute sa souplesse;
3. si la pâte devient trop ferme on peut aussi l'assouplir avec un petit verre de Old Ale; si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine et pétrir légèrement; continuer la recette "rapide" au point 4.

SERVICE

** Version froide
1. battre le beurre et le sucre en crème; ajouter le brandy et le zeste; laisser refroidir au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
2. On peut gagner du temps et le préparer la veille en prenant soin de recouvrir le plat pour que le beurre conserve tous ses arômes.

** Version chaude
1. dans une petite casserole, faire fondre le beurre; ajouter en fouettant le sucre, le brandy et le zeste; conserver au bain-marie;
2. servir dans une petite casserole placée sur un support sous lequel brûle un lampion.
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Chaoline
Yogi
Yogi

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 372
Localisation: Ambérieu en jubey

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je croyais que tu devais chercher une recette pour que l'on fasse des truffes ce we????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je crois que tu n'as pas bien TOUT lu...!!!
Il faut parfois regarder plus loin que le bout de son petit nez...
Shocked Wink
_________________
Créez votre Brute épaisse, et venez m'affronter...!
Galerie Flickr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
mum
Poète
Poète

Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 140
Localisation: 4ème dimension intergalactique

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
super la recette des truffes je vais l'essayer, quant au plumpudding, trop compliqué, trop long, et trop plump ! demain Ana et moi allons faire des spritz pour la St Nicolas. Fête que nous avons déjà fêtée un peu ce soir avec Amélie, Olivier et Hugo car Amélie travaille tout le we.
Cette année le Saint Patron et son âne devront faire attention de ne pas déraper sur les routes et trottoirs, en plus il vaut mieux s'emmitoufler, il fait très froid ! Quelle belle fête pour les enfants (et les plus grands aussi), ici c'est un avant goût de Noël, la magie commence et la neige et le froid nous plongent dans les plus beaux et les plus attendrissants contes de Grimm ou d'Anderson.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Chaoline
Yogi
Yogi

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 372
Localisation: Ambérieu en jubey

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
oups j'avais pas vu!!!! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Forum du Site boetz57.free.fr Index du Forum » Discussions générales

Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Wii designed by Scott Stubblefield