FAQ  Rechercher  Liste des Membres  Groupes d'utilisateurs  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S'enregistrer
Lecture en cours...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Forum du Site boetz57.free.fr Index du Forum » Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ce week-end, à l'occasion de notre anniversaire de 2 ans de "vie commune", ma p'tite Chaoline chérie m'a offert un très beau cadeau:

Les Mille et Une Nuits dans un coffret-collection sublime de 3 volumes aux éditions Gallimard - la Pléiade:

Un roi, trompé par son épouse, décide de tuer chaque matin la compagne, toujours renouvelée, de sa nuit. Le royaume est en émoi. Une jeune fille, Shahrâzâd, tente le tout pour le tout. Elle raconte au roi de passionnantes histoires, et elle s'arrange pour que l'apparition de l'aube ne coïncide jamais avec la fin d'un récit. Ainsi, la curiosité du roi est tenue en haleine. Au bout de mille et une nuits, Shahrâzâd se voit reconnaître comme épouse légitime, mère et reine.
Sur la naissance du recueil plane le plus épais mystère, et les contes rassemblés couvrent une longue période, de la fin du VIIIe siècle pour les premiers fragments à la fin du XVIIe pour les derniers.
Le premier témoignage connu date du Xe siècle de notre ère. Une chose est sûre : pour les Arabes, le livre est étranger. L'Inde a eu sa part dans l'affaire, et l'Iran semble avoir joué le rôle décisif. Le recueil est anonyme: les Nuits sont une oeuvre de compilation. Leur histoire est donc celle d'une acclimatation assez réussie pour que ces contes puissent figurer dans la panoplie culturelle de l'honnête homme.
L’histoire de l’arrivée de ce recueil sur la scène littéraire européenne est en revanche bien connue: au début du XVIIIe siècle, un érudit français, Antoine Galland, découvre le conte de Sindbâd de la Mer. Il s’informe, apprend qu'il appartient à un ensemble plus vaste et finit par recevoir de Syrie un manuscrit qu'il va traduire à partir de 1704. C'est le texte fondateur de la carrière universelle des Nuits. Le succès est immédiat, considérable, constant. Des traductions fondées sur celle de Galland paraissent dans de nombreuses langues européennes. Bientôt, le monde entier lit les Mille et Une Nuits.
Trois Cent et Un ans après Galland, Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel proposent une traduction nouvelle, intégrale, appelée à faire date. Elle compte trois volumes:
Le 1er volume rassemble les contes de la 1ère à la 327e nuit.
Le 2e volume rassemble les contes de la 327e à la 719e nuit.
Le 3e volume rassemble les contes de la 719e à la 1001e nuit.
Ce dernier volume contient également une « Étude sur les manuscrits » qui restitue leur histoire, et, en Appendices, deux contes qui ont fondé la notoriété des Mille et Une Nuits en Europe bien qu’ils n’en fasse pas directement partie : Alibaba et les quarante voleurs et Aladin et la lampe merveilleuse.


Dernière édition par Boetz57-Webmestre le Lun Oct 08, 2007 3:11 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
cliche170
Yogi
Yogi

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 392
Localisation: à votre avis, ça vit où une tortue? Actuellement je suis dans le C.E.A càd le courant Est-Australien

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je viens de terminer sauve moi de musso, l'auteur de chaoline.
Pas mal du tout ce livre ce qui me laisse à croire que je vais commencer la collection.
P.S: svp n'oubliez pas de me rendre les livres que vous m'avez empruntés quand vous les avez lus sans méchanceté de ma part, je n'ai pas de marque jaune qui peut confirmer qu'ils m'appartiennent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
blackwarrior57
Yogi
Yogi

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 393
Localisation: Au Gouffre de Helm, en pleine bataille épique pour la terre du milieu !

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca y est j'ai enfin reçu le dernier Artemis Fowl (merci Boetz et Cha Wink ), j'ai commencé et il est vraiment bien pour le moment comme les précédents d'ailleurs !
Sinon je me suis commandé (et oui il faut bien tester la carte de crédit Laughing ) les tomes 6, 7 et 8 de Lanfeust de Troy pour terminer cette collection (enfin plutôt compléter puisqu'il me manque les 3 premiers tomes mais je les ai déjà lus).

Bonne lecture à tous Cool
_________________
"May the Force be with you"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
cliche170
Yogi
Yogi

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 392
Localisation: à votre avis, ça vit où une tortue? Actuellement je suis dans le C.E.A càd le courant Est-Australien

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je viens de m'acheter 2 livres pour les vacances et accompagner les baignades:
La nuit du renard de M.H Clark
et
Et après de G.musso
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
libellul82
Poète
Poète

Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 111

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je viens de lire " seras tu là" de G Musso, en vac.je le conseille à tout le monde car vraiment genial du debut à la fin!!!

sinon un des livres que j'ai vraiment beaucoup aimé cest le petit prince.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Chaoline
Yogi
Yogi

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 372
Localisation: Ambérieu en jubey

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi aussi je suis en train de lire "seras-tu là?" de Musso et c'est vrai qu'il est très bien! j'ai pas fini mais j'ai hâte de connaître la fin! il faut dire que je n'aurai vraiment pas beaucoup lu durant les vacances! il y avait tellement de beaux paysages ....!!!!! que je n'ai pas pu m'y plonger complètement! ce sera pour la reprise du boulot???? Non, ça va être dur! Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
BD Blake et Mortimer :
Citation:
A compter du samedi 6 octobre 2007, le quotidien Le Monde propose chaque week-end l’intégrale de la série BD Blake et Mortimer, dans une édition qui rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques des albums des éditions du Lombard et leur fameux dos toilé.
Comme il se doit, le lancement de cette collection en douze volumes s’accompagne d’une offre spéciale puisque le premier numéro, vendu accompagné du quotidien et de son supplément Le Monde 2, qui réserve une douzaine de pages à Edgar P. Jacobs et ses personnages, est proposé au prix très attractif de 4,90 euros. A partir du second numéro, il faudra cependant débourser 8,90 euros pour acquérir le second album, assorti lui aussi du quotidien et de son supplément. Avis aux collectionneurs.


J'ai déjà acheté le 1er tome samedi. Pour les suivants, on verra...
Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
blackwarrior57
Yogi
Yogi

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 393
Localisation: Au Gouffre de Helm, en pleine bataille épique pour la terre du milieu !

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je viens de finir le dernier Artemis Fowl (et oui j'ai mis du temps mais bon avec les cours je n'ai plus beaucoup de temps pour les loisirs) et j'ai reçu la suite du cycle des dieux de Bernard Werber (mon auteur préféré, déjà 13 livres de cet auteur dans ma bibliothèque !) intitulé Le Mystère des Dieux, toujours autant de suspens dès la première page et une bonne dose de culture générale en prime !
_________________
"May the Force be with you"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Chaoline
Yogi
Yogi

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 372
Localisation: Ambérieu en jubey

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai plus de lecture en ce moment! Pouvez vous me conseiller? exit les dragons, fantomes et autres bizarries!!!! Un peu d'amour pour combattres le froid qui s'installe ou un bon polar avec du suspense!
J'attends vos idées lumineuses Idea
Merci par avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
libellul82
Poète
Poète

Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 111

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je suis en train de lire "parce que je taime" de guillaume musso.cliche la lu pdt les vac.j'ai pas encore terminé ms je le trouve deja super; jattends darriver au bout car jai hate de connaitre la fin de cette intrigue!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vous propose un petit jeu de devinettes pour trouver le nom d'un super livre qui vient de sortir. Je l'ai vu hier soir en faisant mes courses...
Pour proposer des réponses (auxquelles je ne répondrai que par 'oui' ou par 'non'), utilisez la fonctionnalité "messages privés" du forum.
A vos marques, prêts, partez !!!
Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
blackwarrior57
Yogi
Yogi

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 393
Localisation: Au Gouffre de Helm, en pleine bataille épique pour la terre du milieu !

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon Cliche m'a dit la réponse mais je m'en doutais et pour information je me le suis également acheté en même temps que Harry Potter !
_________________
"May the Force be with you"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Boetz57-Webmestre
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 476
Localisation: Crypte de la Cathédrale de Metz

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, finalement presque tout le monde a trouvé le "titre mystère" :
il s'agit du dernier tome de la série BD Kid Paddle :
Le Retour de la Momie qui Pue qui Tue


Pour ma part, je viens de finir le Parfum de la Dame en Noir que je lisais dans le train.
Pour continuer à occuper mes déplacements en tortillard (c'est bien le terme qui convient...), je me suis acheté 3 livres de la collection Librio (vous savez, les livres à 2 euros):
- Le scarabé d'or (E.A. Poe)
- Jonathan Livingston le goéland (R. Bach)
- Le Horla (G. de Maupassant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
cliche170
Yogi
Yogi

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 392
Localisation: à votre avis, ça vit où une tortue? Actuellement je suis dans le C.E.A càd le courant Est-Australien

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je suis en train de lire Ensemble c'est tout qui a été adapté au cinéma mais on peut quand même dire que les livres sont en général mieux que les films (bien que j'ai adoré le film aussi). Ils contiennent beaucoup plus de détails.
_________________
Site Internet de SCHWERDORFF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
libellul82
Poète
Poète

Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 111

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
moi je suis en train de lire "au bonheur du matin" de marie paul armand
L'ouvrage:
Au début du vingtième siècle, la petite Rosalind, six ans, vit heureuse avec sa mère, Hortense, et sa grand-tante, Augustine. Mais la guerre éclate, les allemands envahissent la France, et entre autres, le village où vit la petite fille. Sa mère et sa grand-tante ne veulent pas partir, ne sentant pas le danger si proche, et ne voulant pas laisser leur maison. Mais elles veulent protéger Rosalind, et la confient à Colette, la soeur du futur époux d'Hortense. Le village est brûlé, Hortense et Augustine n'iront jamais chercher Rosalind chez le beau-père de Colette.
Afin de se conformer à la dernière volonté d'Hortense, Colette emmène Rosalind vivre chez son grand-père, le père d'Hortense. Celui-ci a rejeté sa fille, et accueille sa petite-fille avec réticence. C'est ici que Rosalind va grandir...
en fait je navais plus rien a lire et lai trouvé ce bouquin au boulot...il plairait a cliche ms c une histoire dt on se doute un peu de la fin......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Forum du Site boetz57.free.fr Index du Forum » Culture

Page 2 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Wii designed by Scott Stubblefield